Sabine Dermaux
Créatrice



Qui est la créatrice des Capes Saint Martin ?…

C’est moi, Sabine !
Je suis une quinquagénaire, mère de 8 enfants.
Après une carrière de professeur en collège et tout en poursuivant une activité de formatrice à temps partiel, je me suis lancée dans la création de vêtements.

D’où vous vient cet attrait pour la mode ?

Ce n’est pas la mode qui m’intéresse, elle est fugace et changeante, mais le vêtement ! …

Depuis mon plus jeune âge j’ai toujours aimé le contact avec la matière : la chaleur de la laine, le froissement de la soie sauvage, la douceur du velours …
Les couleurs délicates du lin, le choix pléthorique des boutons, rubans, passepoils et autres trésors de mercerie me fascinent.
Ma mère était couturière … Mais pour moi c’était une bonne fée qui d’un coup de pédale magique, après avoir planté quelques aiguilles, fait un tracé de sa drôle de craie rose et donné trois coups de ciseaux, faisait jaillir de ses mains expertes un superbe manteau de laine, une robe de soirée scintillante ou ma jupe à volants pour l’été.

Pourquoi s’être spécialisée dans la cape ?

La cape, la pèlerine, le poncho, la houppelande, la mante … sont des vêtements que j’aime : ils sont pratiques, confortables, seyants, adaptables à tous les âges et à toutes les morphologies. Les capes ont leur place à chaque moment de la vie : du bébé dans sa poussette, à l’enfant en cour de récréation, de la femme enceinte qui ne sait plus comment se vêtir lors des premiers coups de froid à la grand-mère flânant au marché ou au jeune dandy appréciant le confort d’une belle étoffe.
La cape est indémodable mais sait s’adapter aux couleurs en vogue, à la saison, et également aux extravagances de son créateur.

Et la jupe d’uniforme, que vient-elle faire là ?

Là, on entre dans la sphère pragmatique de la mère de famille, en particulier celle dont les enfants sont inscrits chez les scouts ou dans des écoles ou associations demandant un uniforme.
Trouver une jupe ou une jupe-culotte bleu marine qui soit adaptée aux exigences du scoutisme ou à la bienséance, si ce n’est pas la mode … c’est peine perdue !
Je me suis donc engouffrée dans ce qu’on appelle en commerce : une niche … celle des vêtements difficiles à trouver.
Première étape : la jupe et la jupe-culotte.

Et demain ?

Par quels chemins l’avenir me fera-t-il voyager ?… Je confie cela à Saint Martin et à vous ?…